Bio

Dans la gare ferroviaire de Mar Mikhaël (Beyrouth)

Après des études en économie et sciences politiques effectuées à Beyrouth, Paris et Bologne, Camille Ammoun travaille dix ans à Dubaï sur les questions de durabilité et de résilience urbaine.

Il est consultant en politiques publiques (policy advisor) sur les questions liées au changement climatique, l’environnement, l’économie politique, et la ville.

En tant qu’auteur, Camille Ammoun s’intéresse à la psychogéographie comme dispositif littéraire pour aborder les problématiques urbaines contemporaines à travers la littérature.

Son premier roman Ougarit (Éditions Inculte, 2019) mêle aux intrigues politique et policière, une réflexion urbaine sur Dubaï et, à travers elle, sur la ville du XXIe siècle. Ougarit a reçu le Prix Écrire la Ville en 2020 et le Prix France-Liban de l’Association des Écrivains de Langue Française (ADELF) en 2019.

De retour au Liban en 2018, il s’engage contre la corruption et pour une réforme démocratique des institutions. Dans la foulée du mouvement de protestation d’octobre 2019, il écrit son deuxième livre, Octobre Liban (Éditions Inculte, 2020). Ce récit débute le 17 octobre 2019 avec la révolution libanaise et se termine le 4 août 2020 dans la désolation de l’explosion du port de Beyrouth. Octobre Liban est une déambulation dans une rue beyrouthine qui sert de support à une description de la corruption du système politique libanais.

Camille Ammoun est, depuis 2015, membre de la Maison Internationale des Écrivains à Beyrouth (Beyt el Kottab). Depuis 2018, il enseigne l’environnement urbain et l’économie du changement climatique à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il tient, dans L’Orient-Le Jour une chronique mensuelle intitulée Beyrouth dans le monde.